5 sites indispensables pour les jeunes parents

5 sites indispensables pour les jeunes parents

via Pinterest

Quand on est parent d’un bébé, on a vite fait de se perdre dans la jungle d’Internet dès qu’on a besoin de faire une recherche. Imagine la scène: la prunelle de vos yeux pleure déjà depuis 2h, elle est propre, elle a mangé, mais elle n’arrive pas à s’endormir pour sa sieste. S’en suit généralement ce genre de conversation entre ses parents: – tu crois qu’elle a mal? – Je ne sais pas, c’est peut-être les dents. -Oui, mais si c’était un mal de ventre. – Ah, c’est possible. Mais je me dis qu’elle est peut-être fâchée. – Et tu ne penses pas que ça pourrait être…

Qui n’a pas connu ces longs débats vains où les parents se perdent en conjecture, émettant toutes sortes de théories, comme pour essayer de conjurer le sort? Généralement, au bout d’un moment, l’un des parents dit cette phrase magique: « Attends, je vais jeter un coup d’oeil sur Internet ». Il tape dans Google « Bébé qui pleure 6 mois », et là, c’est la boîte de Pandore. Il apprend que sa petite chérie pourrait avoir: la varicelle, des angoisses nocturnes, des coliques, cherche à exprimer ses émotions, qu’il faut la laisser pleurer dans son lit en fermant la porte de la chambre, qu’il ne faut surtout pas la poser… bref, chaque site a sa proposition, plus ou moins d’actualité, plus ou moins pertinente, plus ou moins alarmiste. Et encore, je ne te parle des forums de parents…

Alors, tu vas me dire, « mais comment puis-je m’y retrouver? ». Eh bien, jeune parent, voici 5 sites indispensables à ajouter à ton lecteur de feeds, à liker sur Facebook et dont il faut rejoindre la newsletter. Plutôt que de multiplier les sources, je te recommande ces sites pour la qualité de leur contenu, la simplicité de leurs explications et l’actualité de leurs publications.

Il faut savoir que le gouvernement canadien ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il s’agit d’accueillir un enfant. Déjà, pendant la grossesse, toutes les futures mères se voient remettre un guide -énorme- sur la grossesse et les soins du bébé. C’est un guide très clair, pédagogique, richement illustré, une vraie bible pour les jeunes parents.

Sur le web, c’est une fondation québécoise qui a mis la barre très haut en proposant un site d’information sur la grossesse et l’éducation des enfants, l’excellent Naître et Grandir. Retenez bien ce nom, je vais vous en reparler souvent car ce site est ma référence n°1. D’ailleurs, je vous recommande de vous inscrire à l’infolettre en saisissant la date de naissance de votre chérubin. Chaque semaine, vous recevrez des informations sur le développement de bébé en fonction de son âge. Ces e-mails nous ont permis de suivre sereinement le développement du Choupi sans lui mettre la pression, mais en sachant ce qu’il se passait pour lui.

Mon coup de cœur tout récent, une mine d’or d’informations que je vous conseille d’explorer. Sous l’égide de l’université de Montréal, deux centres de recherche sur l’enfance ont rassemblé, synthétisé et résumé toutes les connaissances scientifiques sur le développement de l’enfant de ces dernières années. Pour chaque thème, vous pouvez lire un résumé très clair des recommandations en la matière ou consulter les études qui ont permis de les élaborer. Avec ça, vous avez toutes les cartes en main pour élever votre enfant sereinement!

Grandir autrement, c’est le magazine pour les parents qui souhaitent pratiquer une autre approche de l’éducation. Ici, les questions d’éducation sont abordées sous l’angle du maternage et de la bienveillance. Les auteurs mettent en avant l’allaitement, le cododo, des approches pédagogiques alternatives connues (Montessori, Steiner, Freynet) ou moins connues. Les articles ont surtout pour but de présenter un panorama de ce qui se fait et de la parentalité selon les familles et leurs environnements, sans militantisme farouche. Une saine lecture, bien loin des magazines pour parents classiques et leurs sélections « Dix jouets pour garçons à Noël » ou « Comment bronzer en faisant un château de sable ».

J’aurais bien l’occasion d’en reparler sur ce blog, mais l’allaitement, parfois, ça ne coule pas de source (#jeudemots). Dans ce cas, le site de la Leche League et ses groupes de discussion en ligne et en présentiel sont des ressources précieuses. C’est là que vous pourrez trouver les réponses à toutes vos questions sur l’allaitement, son démarrage, sa poursuite, le retour au travail, les petits soucis qui surviennent parfois. Une ressource à garder à porter de main et à glisser dans sa valise pour la maternité (avec l’excellent blog de Véronique Darmangeat et son livre).

Pour les parents inquiets qui aimeraient pouvoir appeler leur pédiatre 5 fois par jour, il y a Pediadoc. Ce site bien pensé permet de suivre le développement de son enfant sur le plan pédiatrique. Il est question de sa croissance, de son alimentation ou encore de son développement psychomoteur. Il se distingue de Naître et grandir par son approche « médicale » et pédiatrique, là où Naître et Grandir s’intéresse plus au développement affectif et social par exemple.

 

Et toi, quelles sont tes ressources préférées quand tu as besoin d’une information? Viens-le dire dans les commentaires et si tu as aimé cet article, abonnez-toi, partage-le, aime-le et reviens vite!

Enregistrer

Enregistrer

Sur Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field